Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de défense de la zone d'accueil du public en forêt de Longeville. Ayant pour objectif la lutte contre les méthodes de régénération dévastatrices orchestrées par l'ONF.

25 Jun

Un arboretum - parcours d'énigmes au CRAPA et une "via romana" arborée en plein marais

Publié par Karine Tison pour foret de Longeville

Ce sont quelques unes des idées que j'avais défendues le 5 mai dernier lors de mon entretien devant Pierre Berthomé (Sommé de se bouger par Mr Jean de la rochethulon, que nous sommes allés chercher jusque chez lui !).

 

En effet, il ne s'agissait pas seulement de se "battre contre" mais de proposer des idées positives et constructives pour la "vitrine verte" de notre commune (Voir article précédent)

  

Puisqu'il s'agit de trouver des idées pour rallonger la durée de la saison à Longeville... qui plafonne à 5 semaines... là où d'autres communes bénéficient de plusieurs mois de pleine affluence...;

 

Il s'agirait de présenter des animations permanentes et de mettre en scène ce que nous possèdons à Longeville et dans le Sud Vendée : autement dit  LA NATURE, notre seule et unique vraie richesse.

 

Ainsi, j'ai vu que la commune proposait l'animation... bien que trop ponctuelle, d'une "chasse aux trésors en famille au CRAPA" les 12 Juillet et 9 Août prochains, l'idée d'un arboretum à énigmes va plus loin :

 

Sur l'exemple du château de la Guignardière - qui a su mutiplier par 6 le nombre de ses visiteurs, en mettant en scène son parc de 86 ha avec un parcours d'énigmes historiques(renouvelées tous les 3 ans), je suis partie de ce point là pour proposer la mise en valeur de notre forêt au Conseil Général !

 

Site exceptionnel s'il en est, le CRAPA, dans la zone dite des "grandes plantes", bénéficie de cette particularité singulière et remarquable d'offrir un mélange d'essences variées qui rompt avec les forêts dunaires atlantiques communes.

 

En effet,  cette partie forestière pourrait offrir un magnifique arboretum, où petits sentiers s'entrecroisant pourraient être agrémentés d'énigmes et aménagés de multiples essences dont certaines sont déjà clairsemées ici et là :

Noyers, alisiers, vergnes, charmes, érables etc... 

 

Dans la foulée et le même jour, j'ai défendu le pendant de ce petit projet :

 

un projet fou, une idée folle de "via romana" arborée qui traverserait tout les marais de part en part en passant par les digues existantes, tout le long de l'ancien golfe des pictons romain et donc dans tout le sud vendée :

de la côte océane en partant de Longeville... jusqu'à Mervent !

 

Imaginez un mélange de "Saint Jacques de Compostelle païen", de "Pékin-express", et de "chasse aux trésors"... où les marcheurs bivouaqueraient le soir chez l'habitant ou dans tous les points d'accueil nombreux et prééxistants de notre zone touristique.

 

Ils se rendraient soit chez le buraliste, soit chez le boulanger où le bar-cafetier du coin, retrouver chaque jour le résultat des énigmes glanées tout au long de leur périple... faisant vivre les commerçants locaux une bonne partie de l'année.

 

Par exemple on aurait une première étape Longeville - Angles jusqu'à la Tour de Moricq avec arrêt dans les lieux historiques (églises et autres)... En passant par cette voie arborée à travers les marais, à la richesse faunistique et floristique remarquable

 

Cela permettrait de pérenniser la fréquentation du Sud Vendée sur une période bien plus longue que la simple saison estivale !

 

Il s'agirait bien évidemment d'une animation permanente d'énigmes visant à mettre en scène toute cette zone des marais, zone absolument fabuleuse mais totalement inexploitée !

Pour la simple et bonne raison que dénuée d'arbres elle est souvent impraticable soit à cause du froid par la surexposition aux vents, soit à cause de la chaleur en plein "cagnard" !

 

Nous aurions enfin pour le Sud Vendée, une identité forte... marquée à son point de départ par l'exceptionnelle commune unique et multiple qu'est Longeville sur mer !

 

Mon interlocuteur et les personnes présentes ont écouté avec beaucoup d'attention et j'ai senti un certain intérêt, auquel Mr Berthomé a rajouté en souriant que je lui rappelais un certain grand type brun qui avait démissionné récemment du Conseil Général !... Eclat de rire général !...

 

Bref idée à creuser, à développer et à défendre... peut-être l'hiver prochain !

 

Allée-arborée

Commenter cet article

GAEL BENZAQUEN 02/05/2016 21:26

gaelmax@hotmail.fr

GAEL BENZAQUEN 02/05/2016 21:26

bonjour avez vous en projet de poser des barres de tractions et barres paralleles sur le crapa

logis la pacifique - la Terrière à la Tranche 23/10/2012 12:13

Bonjour
Depuis plusieurs années nous accueillons des familles primo partantes en vacances en lien avec des associations humanitaires. Ces familles qui découvrent souvent pour la première fois notre milieu
côtier et son environnement sont associées à nos travaux de type pédagogiques ou des bénévoles prennent du temps pour expliquer, respecter, préserver.. Comment pourrions nous être associés plus
activement à vos recherches si possible évidemment. En vous remerciant.
Henri Boutet
Président

Karine Tison - foret de Longeville 31/12/2012 11:18



Merci de votre message et de votre soutien. Actuellement le dossier est aux mains des politiques... et au final je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne chose... Je vous réponds plus
précisément par mail. Cordialement



À propos

Blog de défense de la zone d'accueil du public en forêt de Longeville. Ayant pour objectif la lutte contre les méthodes de régénération dévastatrices orchestrées par l'ONF.