Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de défense de la zone d'accueil du public en forêt de Longeville. Ayant pour objectif la lutte contre les méthodes de régénération dévastatrices orchestrées par l'ONF.

04 Feb

Réunion du 1er février… rien de nouveau !

Publié par Karine Tison pour foret.longeville.over-blog.com

Comme prévu la réunion du 1er février avait pour but de justifier officiellement les prochaines coupes à blanc dans notre massif touristique.

Il s’agit toujours du dégagement total des chênes verts, afin de procèder à l’abattage industriel des pins, ceci pour permettre une régénération de ce pin !

Le maire a officiellement entériné ces méthodes.

 

Le malaise de l’ONF est évident, face à ces mesures impopulaires, bien que peu rentables, mais dévastatrices en pleine zone touristique, et qui font retomber une fois de plus la pression sur les seuls qui doivent rester au contact du public.

- Loïc Rohard, en première ligne qui doit continuer d’assumer seul, pour sa direction, des mesures que, visiblement, il n’approuve pas vraiment (cf. réunion du 8 avril 2010).

- Les coupeurs de bois qui ont l’impression d’être pris pour les bourreaux de la forêt !

 

Si on s’en réfère aux commentaires de certains bûcherons, ils ne se réjouissent pas plus que nous de ces coupes à blanc,

Au contraire, ils aimeraient autant que l’ONF, donneur d’ordre, leur demande de couper en laissant la moitié sur pieds, comme il était procédé auparavant !

 

Ce qui laisserait tout loisir à nos enfants et petits enfants de pouvoir profiter à leur tour des coupes de bois dans les 20 prochaines années au lieu d’attendre 50-60 ans une repousse conséquente du chêne vert!

 

C’est là exactement nos revendications depuis le début : coupes respectueuses à 50%. 

Ce qui satisfaisait tout le monde.

Mais ça Mr Couka a bien spécifié que ce n’était pas rentable. 

Même s'il s'est toujours défendu de parler de rentabilité.  

Les entreprises qui exploitent le pin ne veulent pas se déplacer dans ces conditions.

 

Il a également admis que d'autres méthodes de régénération existaient effectivement, notamment celle qui consiste à laisser faire la nature comme elle l'entend...

Mais c'est la méthode par coupes à blanc qu'ils ont choisie...

 

Statu quo donc !    

 

foretIntegrale 

Commenter cet article

À propos

Blog de défense de la zone d'accueil du public en forêt de Longeville. Ayant pour objectif la lutte contre les méthodes de régénération dévastatrices orchestrées par l'ONF.