Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de défense de la zone d'accueil du public en forêt de Longeville. Ayant pour objectif la lutte contre les méthodes de régénération dévastatrices orchestrées par l'ONF.

18 Jun

Ministère, presse et élus locaux : ça bouge !

Publié par Karine Tison pour foret de Longeville

Nous sommes le 18 juin et cela fait 6 mois que je me bats pour faire respecter "la vitrine verte*" de notre admirable commune !

 

"Vitrine verte" : Extrait du discours du maire lors des voeux du 13 janvier 2011 dernier : rappelez-vous :

 

Il est nécessaire que chacun puisse par l’entretien ou par son comportement préserver ce patrimoine naturel, véritable vitrine verte de votre commune …...et ... de notre commune !

Le Maire de Longeville sur mer.

  

Ce devait être du second degré !............

 

Ou alors il faut qu'ils nous explique ce qu'il a fait  par son comportement pour préserver ce patrimoine naturel !

 

- A-t-il contacté la DREAL, ou la DIREN, ou encore les responsables observateurs de cette zone Natura 2000 ?

 

- A-t-il demandé aux élus de son canton (Mrs Berthomé et de la Bassetière) d'agir avec lui contre l'ONF? (C'est ce que font tous les élus des communes de France qui se battent contre les coupes à blanc onéfiennes)

 

- A-t-il contacté le cabinet du président du conseil général ou leur service environnement pour trouver une solution ?

 

- A-t-il demandé au Comité Départemental de Tourisme de s'allier à lui de tout son poids pour dénoncer l'atteinte à sa vitrine touristique verte ?

 

- A-t-il été frapper à la porte du Conseil Régional ?

 

- A-t-il demandé à Mme Béatrice Lagarde de faire respecter l'arrêté ministériel qu'il avait pourtant entre les mains, depuis bien plus longtemps que nous (revoir discours des voeux où il en parle...)

 

Et bien... pour toutes ces questions, la réponse est la même : c'est non !

J'ai pu le vérifier en allant taper à toutes ces portes là pendant ces 6 mois !

 

Aujourd'hui le Conseil régional prépare un accord avec l'ONF (dont je vous communiquerai la teneur dés que celui-ci sera finalisé et rédigé.)

 

Cela fait suite à une première rencontre sur site avec des élus du Conseil régional et observateurs de cette zone Natura 2000 le 24 mai dernier.

Puis à une rencontre au sommet entre ces mêmes élus et la Direction de l'ONF le 1er Juin.

  

Une rencontre avec le ministre de l'environnement avait lieu hier à Paristoujours avec ces mêmes élus du Conseil Régional.

  

Le Conseil général travaille également sur ce dossier pour un classement possible de cette zone : quel type de classement, quelle partie est concernée, quand, quoi, où ?

Bref, je n'en sais pas plus pour l'instant.

Contacts la semaine prochaine.  

 

Et un très important article de presse, très approfondi sur le dossier, sortira début juillet * en principe.

 

En ce qui me concerne, je pense avoir largement pris mes responsabilités sur ce dossier, et je vais donc pouvoir me mettre bientôt en vacances...

 

  * Des contacts ont été pris avec le journal Libération, grâce à un contact bien placé, on attend le résultat avec impatience !  

Eclaircie2.jpg

Commenter cet article

À propos

Blog de défense de la zone d'accueil du public en forêt de Longeville. Ayant pour objectif la lutte contre les méthodes de régénération dévastatrices orchestrées par l'ONF.