Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de défense de la zone d'accueil du public en forêt de Longeville. Ayant pour objectif la lutte contre les méthodes de régénération dévastatrices orchestrées par l'ONF.

09 May

Les portes du Paradis ? C'est ici !

Publié par Karine Tison pour foret de Longeville

Une fois n'est pas coutume mais je tiens à le souligner justement parce que nous n'étions plus habitués à tant de bon goût et de savoir faire de la part de l'ONF :

Le travail réalisé pour l'ONF dans le nouveau sentier pédestre est MAGNIFIQUE !

 

Là enfin nous sommes en pleine cohérence avec la caractéristique touristique de notre commune et avec LA ZONE d'accueil du public !

 

Quel dommage que l'ONF et les responsables politiques n'aient pas choisi également cette voie pour régénérer la forêt de Longeville certes, mais autrement : car ils en avaient la possibilité (article à venir...)

 La fameuse Directive Nationale ONF prévoit une possibilité de gérer les zones d'accueil du public et à fort enjeu social, en pleine concertation avec les collectivités territoriales : Mairie, Conseil Général et Conseil Régional ! Même la voie d'exploitation empierrée aurait pu nous être épargnée !

Cela aurait concerné à peine une centaine d'hectares dans notre massif, ce qui était la moindre des choses pour un Maire qui se vante partout d'avoir la plus belle forêt d'Europe ! Je suis d'accord, mais alors soyons à la hauteur !

 

 L'une des nombreuses entrées du sentier paradisiaque se trouve à droite près de l'agrès "escalier" du CRAPA.

Il en existe d'autes, notamment près de la sortie arrière de la colonie Touraine ! Ou encore derrière le nouveau lotissement (anciennement maison à Desprès).

 

Entree.jpg

 

Une indentité forestière forte pour Longeville sur mer !

Des allées magnifiquement arborées, ombragées, pittoresques.

Des sentiers tortueux où à chaque détour l'oeil est surpris par la beauté du paysage tout en dénivellation et par la richesse des essences en présence !

 Sousbois1.jpg

 

Des aires somptueuses pour faire une pause dans une tranquillité absolue !

Préparer le plaid pour une petite sieste...

 

Aire-sentier.jpg

 

Aire2.jpg

 

Sentier3-copie-2.jpg

 

Par ces sentiers, la forêt nous offre sa beauté à l'état brut ! 

 

Sentier2.jpg  

Merci à l'ONF pour cette initiative !

 

PAR CONTRE quand on ressort près de la voie empierrée, le choc est d'autant plus violent !

Et la comparaison est terrifiante !

 

"...plutôt qu'un complément de desserte, mieux vaut des modes d'exploitation et de débardage plus adaptés à ces contextes sensibles..." :

Extrait de la Directive ONF au sujet des voieries dans les zones d'accueil du public !

 

En effet, la voie empierrée et ses brodures ravagées par les feux, ou encore les chemins défoncés sont totalement incohérents avec le site touristique de notre commune !

  

Alors qu'ici, ils ont même broyé les rémanents : Le brûlage est effectivement et systèmatiquement proscrit par l'ONF au niveau national !

  Broyage.jpg

 

 

Commenter cet article

À propos

Blog de défense de la zone d'accueil du public en forêt de Longeville. Ayant pour objectif la lutte contre les méthodes de régénération dévastatrices orchestrées par l'ONF.