Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de défense de la zone d'accueil du public en forêt de Longeville. Ayant pour objectif la lutte contre les méthodes de régénération dévastatrices orchestrées par l'ONF.

21 Jan

Le témoignage d'un Longevillais de 92 ans !

Publié par Karine Tison pour foret.longeville.over-blog.com

Sans doute le plus touchant, le plus significatif et le plus évocateur des témoignages qui ait été laissé en commentaire sur notre pétition en ligne.

(Voir signataire N°285. Je vous laisse le découvrir !)

 

Ce monsieur Pierre qui a 92 ans, a connu la moitié de la vie totale de cette forêt !

Imaginez un instant !

 

Cette forêt âgée de 160 ans, a connu sa mâturité et ses premières politiques d'exploitation à l'âge où ce monsieur a commencé à fréquenter ce massif !!!

 

Autrement dit, il a connu toutes les politiques d'entretien successives !

ET IL N'AVAIT JAMAIS VU CELA ! 

 

Notre merveilleuse commune : Marais, Forêt, Océan !

Site ô combien fragile !

Site ô combien apprécié aussi, car il avait toujours su resté intact jusqu'à présent...  

NotrePlage

 

Que restera-t-il de cette masse de verdure

  sur les prochaines prises de vues de notre ami Jean-Jacques ?

 

Car c'est justement ici que se situe la nouvelle zone de coupes.

Voir plan 

 

Merci à Jean-Jacques Lâcheux pour ces photos magnifiques prises à bord de "son" ULM !

 

ParadisVert

 

Commenter cet article

monique 13/02/2011 20:27


a l'age ou est Karine elle ne doit pas avoir connu le déboisement et ce n'est pas la peine de mettre de commentaire qui son effacé par la suite je suis née a longeville tout le monde connait tout
mais il faut réfléchir les anciens faisaient la même chose mais n'avait pas de tracteur c'est pour cela que les gens ne comprennent rien


Karine 16/02/2011 12:41



Si vous aviez envie de me parler il aurait été encore plus simple de venir me voir chez moi non ? Puisque vous venez régulièrement chez mes voisins, je crois !


   


Quant aux commentaires non diffusés (de 2 personnes précisément quel scandale !) parce qu'ils tombent sous le coup de la loi pénale  sans parler de la violation des règles des CGU,
certains devront en rendre compte devant les tribunaux en charge de ces affaires !


Quant aux coupes qui n'ont rien de nouveau ? Des parcelles coupées à blanc de + de 10 hectares d'un coup ? C'est justement totalement inédit : Et ces coupes sont justement soumises à
autorisations administratives spéciales car elles sont hors normes !


Avant c'était toujours des petits bouts de 1-2 ha et rarement jusqu'à 5 ha (au-delà c'est réglementé)


 


Par ailleurs nous sommes en 2011, et plus dans les années 50-60 : les bouleversements climatiques, la connaissance des échanges dans la bio-diverstié et le développement du tourisme changent
totalement la donne des 50 dernières années !  


 


Il y a 5 ans encore - regardez entre le camping du sous bois et  la colonie Touraine par exemple :


 


on coupait le chêne vert à 50% ce qui satisfaisait la demande en bois de chauffage : très bien !


 


De fait, on nettoyait en éclaircissant pour laisser filter la lumière et laisser se développer les plus jeunes arbres : très bien !


 


On permettait ainsi une régénération cyclique et y repoussait, soit le pin, soit le chêne vert... ou même des champignons : très bien !


 


On sortait le pin trop vieux ou malade afin de l'exploiter : très bien !


 


On respectait le paysage, sans dénaturer ce qui est l'un des attraits majeurs de notre commune dont la ressource essentielle est maintenant le tourisme : très bien !


 


Alors pour ces coupes là, ces coupes respectueuses à 50% et pour toutes ces raisons là, j'estime qu'il est de mon devoir de me battre, là où les responsables dont c'est le métier, ont  jeté
l'éponge face à la toute puissance de l'ONF ! L'état leur ayant coupé les subventions, c'est toute la France qui se rebelle contre les coupes dévastatrices !


 


J'aime profondément cette commune où je suis arrivée à l'âge de 6 ans...même si je ne suis née qu'aux Sables... comme tous ceux de ma générération !


 


Quant aux tracteurs, je ne vois pas non plus ce qu'ils viennent faire dans l'histoire !  


En l'occurence le problème ici est plutôt posé par les gigantesques débardeuses mécaniques qui vont venir et pour lesquelles on a dégagé les
chênes verts à 100%, pour lesquelles on a tracé cette voie qui saigne le site touristique aménagé et qui vont exploiter ainsi de manière plus rentable tous les pins qui restent !


 


Alors j'ai du mal à comprendre en quoi vous pouvez être choquée du fait que je veuille défendre l'intégrité du paysage touristique de notre commune ?


Car dans ce combat-là je n'y ai aucun intérêt, c'est un combat où il n'y a que des coups à prendre !


 


Alors que vous trouviez très bien le type de régénération choisie par l'ONF, c'est votre droit ! (Méthode choisie par l'ONF d'ailleurs pour la simple raison de rentabilité, sinon ce n'est pas
celle qui serait appliquée),


 


Mon opinion est totalement divergente, et c'est aussi mon droit le plus strict ! Il y aurait encore beaucoup à dire, mais si vous voulez qu'on en discute... Pas de problème !



À propos

Blog de défense de la zone d'accueil du public en forêt de Longeville. Ayant pour objectif la lutte contre les méthodes de régénération dévastatrices orchestrées par l'ONF.