Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de défense de la zone d'accueil du public en forêt de Longeville. Ayant pour objectif la lutte contre les méthodes de régénération dévastatrices orchestrées par l'ONF.

07 Jun

Directive ONF-4è épisode : violations des règles en cascade

 - Catégories :  #Directive ONF

Une Directive ONF de 82 pages, que vous trouverez ici, publiée en septembre 2010 dernier par l'ONF pour la gestion des forêts dunaires atlantiques, dont la Vendée et dont Longeville : 

 

A quoi sert-elle ?

 

Au vu des distorsions et du non respect quasi total de cette Directive par l'ONF en charge de notre forêt... on peut répondre clairement : à rien !

  

1ère violation : Information et concertation des usagers

  

« La concertation, la consultation et l’information du public sont définis dans un cadre législatif (loi d’orientation forestière du 9 juillet 2001 et décret de septembre 2003), et doivent être soigneusement mises en œuvre tout au long de la phase d’élaboration des aménagements »

 

Ils rajoutent :  

« Bien que non prévues par la loi, il est vivement recommandé d’associer l’ensemble des parties intéressées et des usagers à cette consultation : associations d’usagers, comités de tourisme, naturalistes, scientifiques, comités de riverains, chasseurs, professionnels du bois, communautés de communes. Cette consultation peut être l’occasion d’initier la constitution

de comités de massifs dans les secteurs à fort enjeu d’accueil et de paysage, afin d’assurer une information continue sur la mise en œuvre de l’aménagement.

Une fois l’aménagement rédigé et approuvé, sa partie technique et son arrêté d’approbation sont mis à la disposition du public et consultables à la préfecture ou sous-préfecture… »  

 

 Très important pour les tractations en cours actuellement avec le Conseil régional :

 

NB : En amont, le Conseil régional, le Conseil général, la DRAF/SRFB, la DREAL, la DRAC sont informés du programme d’aménagement et invités à signaler les renseignements particuliers, puis à participer s’ils le souhaitent à la réunion de présentation de l’aménagement. Page 48

 

Ces partenariats, doivent être développés dans tous les domaines qui touchent à la gestion de ces massifs, le plus largement et le plus en amont possible :

- dans le cadre de la politique d’accueil du public et de développement touristique, dans le cadre de démarches de type plan plage ou schéma d’accueil du public. Page 49.

  

2ème violation : Brûlage des rémanents :

 

« Outre les obligations de débroussaillement déclinées dans chacun des arrêtés préfectoraux, l’abandon complet du brûlage des rémanents au profit d’un éparpillement ou d’une mise en andain de faible hauteur en vue de la dégradation naturelle des produits doit être systématisé. » Page 48

 

Apocalypse.jpg

  

3ème violation : Soins particuliers aux abords et le long des sentiers fréquentés par le public

 

Ou page 50 : « …traitement adapté des lisières, en particulier au contact d'espaces urbanisés, le long des infrastructures touristiques et des itinéraires de randonnée. »

 

Tous les riverains de la Saligottière pourraient s'insurger contre le traitement de leur lisière forestière ! 

 

 Cette année les chemins de randonnée ont été particulièrement touchés et ont bénéficié de « soins particuliers ».

BordChemin.jpg

 

4ème violation : L'obligation d'apposition de panneaux de chantier...

On sait ce qu'il en est à Longeville !

 

Alors que la même direction ONF nantaise les a apposés au Veillon dans la commune voisine.  

panneauOnf

 

Tous ces éléments ont été dénoncés dans mon rapport et transmis au sous-préfet et autres élus : personne n'a bougé...

 

Voir ici article précédent à ce sujet !

Commenter cet article

À propos

Blog de défense de la zone d'accueil du public en forêt de Longeville. Ayant pour objectif la lutte contre les méthodes de régénération dévastatrices orchestrées par l'ONF.