Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de défense de la zone d'accueil du public en forêt de Longeville. Ayant pour objectif la lutte contre les méthodes de régénération dévastatrices orchestrées par l'ONF.

28 May

Directive ONF-3è épisode : Protection absolue de la dune (Sic!)

Publié par Karine Tison pour foret de Longeville  - Catégories :  #Directive ONF

Responsabilités

 

Tout d'abord, il serait bon de remettre les pendules à l'heure sur l'accusation honteuse de l'ONF visant à faire croire que ce serait à la demande du directeur de la colonie Touraine ou du conseil général d'Indre et Loire que cette dune aurait été ainsi mutilée.

 

Non seulement c'est totalement faux (renseignements pris auprès du directeur et du conseil général de ce département) mais en plus c'est absurde !

 

1 - Le département d'Indre et Loire n'a aucun pouvoir sur l'ONF et encore moins sur la zone côtière de Longeville sur mer... évidemment ! (Voir ci-dessous)

 

2 - L'ONF dont l'une des vocations est de protéger coûte que coûte la dune pour les forêts dunaires littorales atlantiques, n'a pas vocation à obéir à toutes les demandes fantaisistes qu'on pourrait lui faire - quoi qu'il arrive !

 Ou alors cela démontrerait juste leur totale irresponsabilité pour gérer un tel site !

 

Que disent les textes de la Directive ONF ?

  

La dune littorale non boisée et non boisable, édifice de protection de la forêt et de l'arrière pays, mais aussi écosystème de haute valeur patrimoniale, milieu fragile, la dune doit être protégée du piétinement humain en vue de prévenir les risques érosifs.

 

Les dunes grises, (celles qui donnent côté forêt)  paysages remarquables des dunes côtières, et l'un des milieux prioritaires de la Directive européenne « Habitats », font l’objet d’une protection renforcée. En outre, afin de préserver la diversité du milieu, elle doit être préservée du piétinement humain.

 

Les modelages (reprofilages) mécaniques, largement utilisés jusque dans les années

1980, sont abandonnés compte tenu des traumatismes qu’ils occasionnent dans le milieu.

   

 Dune piétinée... au Bulldozer ...

Dunepietinee-copie-1.jpg



Les interventions dans ce milieu sont expertisées et pilotées par la Mission littoral de l’ONF et financées pour partie dans le cadre des missions d’intérêt général de l’établissement, par le ministère en charge de l’Agriculture.

Elles sont en outre consignées chaque année dans un sommier dunaire propre à chaque massif, qui en constitue la mémoire technique et géographique.



J'ai rencontré cette semaine des responsables politiques : Des représentants du Conservatoire du littoral, des observateurs de cette zone NATURA 2000 ont été contacté : une visite est prévue sur site dans très peu de temps...



Voir ici le troisième extrait de mon rapport (avec photos de la dune, notamment  après xynthia) remis aux élus et sous-préfet.

 DuneFragile.jpg

 

Revoir les photos aériennes de la dune sur le site de Jean-Jacques.

Et revoir les photos de cet accès n°11 avant et après. 

Commenter cet article

À propos

Blog de défense de la zone d'accueil du public en forêt de Longeville. Ayant pour objectif la lutte contre les méthodes de régénération dévastatrices orchestrées par l'ONF.