Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Blog de défense de la zone d'accueil du public en forêt de Longeville. Ayant pour objectif la lutte contre les méthodes de régénération dévastatrices orchestrées par l'ONF.

07 Jan

Au Conseil Général c'est blagues à tout va !

Publié par Karine Tison pour foret.longeville.over-blog.com

Si vous allez sur le site www.Vendee.fr et que vous cliquez TERRITOIRE & ENVIRONNEMENT, vous constaterez que la ligne du Conseil général est assez claire quant à la bio-diversité (voir légende photo ci-dessous) :

La diversité des paysages Vendéens ne comportent PAS DE FORET !!! C'était donc ça !

 

  CG environnement

 

Un environnement préservé ! Je leur recommande de venir, (enfin), faire un petit tour en forêt de Longeville...

Venez écouter le silence assourdissant de notre forêt le dimanche ... une fois que les tronçonneuses ou les chasseurs ont laissé la place...

Ou donc est passé le "nid" de chouette effraie (vers la parcelle 39-40), où sont passés les buses (parcelles 6-7) ?

Où chantent maintenant tous les oiseaux qui accompagnaient notre promenade jusqu'à la mer ? 

Où sont allés les chevreuils dont nous n'apercevons même plus les empreintes laissées dans le sable des pare-feu ?  

 

Au Service de l'ENVIRONNEMENT du Conseil Général, on s'aligne tout naturellement sur les déclarations ONF.

Donc, en quelque sorte,nous avons en Vendée, un service de l'environnement qui défend les intérêts d'un établissement commercial et industriel et qui ne défend pas la biodiversité ni le tourisme (qui est intégré à son sercive) 

DONC :

"On coupe le chêne vert "- arbre sain, indéracinable et le plus adapté au sol et au climat - "AFIN de permettre aux pins" (arbre ultra sensible aux vents et aux maladies) "de se développer "! Donc de se régénèrer !

Ce pin que même les Landes cherchent à remplacer pour cause d'extrême sensibilité et de rentabilité quasi nulle !

 

Avec un peu de chance, il sera même tombé avant qu'on le coupe... à la première tempête ! 

CHENE-VERT-COUPES.jpg

 

Bruno Retailleau qui avait déclaré lors de son élection à la tête du département le 30 novembre dernier : " La Vendée pourrait devenir une référence en terme déco-responsabilité dans des domaines aussi variés que [...] la biodiversité ou le Tourisme".

 

Mais cela rejoint la dernière blague à la mode ? Vous la connaissez bien-sûr ? : "Et vous alors, vous la préferez comment la forêt... Avec ou SANS arbres ?"

 

asns-arbres.jpg

 

Quant au conseiller général de notre canton, Monsieur Pierre Berthomé :

 

Monsieur berthomé, seriez vous prêt à mener la même politique de régénération forestière (le nec plus ultra parait-il !) dans le bois de chênes verts du Veillon?

Ce bois, situé sur la commune dont vous êtes le maire et géré par le conseil Général depuis que votre prédécesseur monsieur de La Rochethulon, l'avait fait racheter et classer au Conservatoire du littoral par l'Etat !

 

Commenter cet article

Gauthier Françoise 14/04/2011 12:55


Les vacances arrivent, ce serait le moment de se mobiliser en organisant une ou plusieurs manifestations, c'est le seul moyen actuellement de se faire entendre!!!!! Merci de prévenir sur ce que
vous envisagez faire.

Bravo pou votre mobilisation Françoise


Foret de Longeville 23/04/2011 21:25



Merci de votre soutien !



JJ Lacheux 07/01/2011 18:22


Bravo Karine c'est que l'on peut considérer ne pas avoir la langue dans sa poche, mais on attend toujours des réponses qui tardent a venir.


foret.longeville.over-blog.com 07/01/2011 18:35



Un ingénieur de mes amis, qui a travaillé 30 ans à la DDAF et qui a gèré des bois privés, a la même analyse de la situation forestière, que nous ! Il a écrit différents courriers au
Conseil général, au Maire et à Pierre Berthomé... et n'a jamais eu aucune réponse !!! Faudra juste s'en rappeler aux prochaines élections !



À propos

Blog de défense de la zone d'accueil du public en forêt de Longeville. Ayant pour objectif la lutte contre les méthodes de régénération dévastatrices orchestrées par l'ONF.